Le projet Renaissance

A Digny, l’église Saint Germain est bien située au centre du village et ce depuis le XIIème siècle !

Le projet : sauver une église

L’église Saint Germain se situe au plein cœur de Digny en Eure et Loir. Elle est composée d’une grande nef de forme plein cintre en bois de presque 25 m de long sur 12 m de large et élevée à 15 m. L’église est pourvue d’une tour située à l’angle sud-ouest construite en maçonnerie de grison et silex surmontée d’un clocher en bois couvert d’ardoises.

Aujourd’hui le temps a fait son œuvre et engendré de fortes dégradations. Des infiltrations importantes ont été constatées au niveau de la couverture du clocher, des baies, des gouttières et de la besace endommageant la charpente. Des pierres sont manquantes ou fragilisées sur l’ensemble des façades du clocher, des éléments métalliques rouillés font éclater les pierres. De lourds travaux de charpente et de la toiture du clocher doivent être engagés très rapidement ; la réfection de la verrière de l’oriel est également indispensable. Votre soutien est plus que nécessaire pour réaliser ces travaux de grande ampleur.

Le lieu et son histoire : un édifice exceptionnel

A son origine au XII e siècle, l’église est constituée d’une nef unique à trois travées d’origine romane. Elle est rattachée à l’abbaye de Saint Martin de Sées, qui accueille une communauté religieuse, ce qui explique sa taille imposante.

Au XV e siècle, elle fut agrandie de quatre travées, alors que l’impressionnante tour clocher fut érigée au XVI e siècle et consacrée en 1525. La sacristie, avec sa toiture en bâtière, a été accolée au chœur au XVIIIe siècle.

L’église Saint Germain de Digny a traversé bien des périls ! En 1787 le village est détruit par un incendie, mais l’église échappe au feu.

En pleine guerre Franco-Prussienne, en novembre 1870, l’église Saint Germain fut relativement épargnée et respectée alors que le reste du village était pillé et dévasté par l’occupant prussien.

Si l’édifice a été préservé par les guerres, il ne résiste pas à l’usure du temps. Aidons à la restauration de ce lieu historique.

Intérieur de l’église Saint Germain

La mobilisation : un territoire soudé

Le village de Digny a plus de deux mille ans d’histoire comme en témoignent les pièces romaines découvertes en 1844 ! Les premières travées de l’église Saint Germain ont plus de 900 ans et nous fêterons les 500 ans de la tour-clocher en 2025 ! Plus de trente générations ont veillé à édifier, embellir et transmettre cette pièce remarquable de notre patrimoine et il n’y a aucun doute quant à l’implication des générations actuelles dans la réussite de ce projet de restauration qui est clairement l’affaire de chacun d’entre nous.

En effet notre patrimoine culturel est une richesse collective et, à bien des égards, une richesse non-renouvelable. La conservation et l’enrichissement sont les deux voies qui s’offrent à nous pour éviter son appauvrissement ou sa dilapidation.
Conserver le patrimoine, c’est le connaître pour éviter de le perdre sous l’effet du temps ou de gestes malheureux, volontaires ou accidentels, de le détruire ou de l’abandonner, de l’oublier ou de le banaliser.
C’est soigner et prévenir. C’est entretenir….

Toutes les informations utiles concernant le projet Renaissance se trouvent sur le site internet dédié www.eglisedignyrenaissance.com et une page spéciale sur le site de la Fondation du Patrimoine est dédié au projet Renaissance https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-germain-a-digny.

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint Germain et redonner à ses habitants un lieu important du patrimoine local.

« Conserver, c’est transmettre. »