Le contexte général des travaux

Voici le contexte général des travaux.

Durant toute la durée du chantier, sauf incident de dernière minute, les cérémonies religieuses se dérouleront normalement, et afin d’assurer la sécurité des ouvriers la sonnerie des cloches sera condamnée.

La base de vie, dédiée à loger les intervenants sur le chantier constituée de trois modules, vestiaire, sanitaire et réfectoire a été installée au pied du clocher.

Objectifs du chantier

Tranche 1 : Restauration de la partie sommitale du clocher (Couverture, charpente, travaux de pierre de taille sur élévation Nord et reprise des arases), travaux divers en électricité, paratonnerre et campanaire.

Echafaudage

Avec près de 5 semaines de retard dues à la difficulté du calage au sol et aux intempéries, l’entreprise SCALLIN a terminé l’installation de l’échafaudage. Atteignant le sommet du clocher, il culmine à quelques 38 mètres de hauteur pour un poids de près de 45 tonnes. L’échafaudage est relié à la terre via un paratonnerre provisoire. L’échafaudage ne repose pas sur la toiture, il y a des points d’ancrage sur la tour du clocher. Il est mis en sécurité avec des filets et il est contrôlé tous les 3 mois par un organisme indépendant.

Travaux

La sirène (hors d’usage) qui a longtemps sonné à midi le premier mercredi du mois a été démontée et ne sera pas remplacée. Le coq a été déposé, il sera nettoyé et remis en place une fois les travaux du clocheton terminés. Le pan du clocher est équipé d’ardoises de 30 x 20, alors que la flèche, les lucarnes et le fût du campanile sont équipés d’ardoises de 27 x 16 ou 18.