Quelques informations sur l’échafaudage
L’échafaudage joue un rôle primordial pour la bonne exécution des travaux. Il est le point de départ, le préalable à toute activité sur le bâtiment. C’est également la partie la plus visible du chantier dans la mesure où elle enveloppe une grande partie de l’édifice.
Le montage, les ajustements et l’entretien de l’échafaudage ont été confiés à l’entreprise Scallin.
Un treuil est placé sur l’élévation Ouest pour notamment le montage des pierres. Cependant, l’échafaudage n’est pas prévu pour le stockage de ces pierres.
Soumis aux caprices de la météo, en particulier du vent, mais également aux aléas de chantier, l’échafaudage nécessite un suivi rigoureux pour assurer la sécurité des personnes qui l’utilisent pour les travaux de l’église. Une fois terminé, l’entreprise fournit un procès verbal de conformité définitif au bureau de contrôle. Puis l’échafaudage est contrôlé tous les 3 mois par un organisme indépendant. Des relevés météos, avec notamment la vitesse du vent, ont été effectués en mars 2023.
Un paratonnerre est positionné de telle sorte à protéger les personnes et l’ouvrage lors de orages. La descente du paratonnerre est positionnée dans un fourreau, hors façade pour ne pas gêner les travaux de pierres de taille.
De nombreuses pièces d’ancrage sont fixées dans dans la maçonnerie avec de nombreuses entretoises de report d’efforts sur la façade Nord.
Des modifications de l’échafaudage ont été faites au mois d’octobre 2023 pour la couverture.
Une dépose de la flèche de l’échafaudage est prévue en février 2024, avec une durée estimée à 4 semaines. Dépose soumise cependant à la météo, et notamment la prise au vent. Les dates seront fixées lors d’une réunion de chantier de janvier 2024.




